Les Deux Bois.

   La fibre optique.


Accueil.
Quoi de neuf ?

Règlement.
Syndic.
Conseil Synd.
Propriétaires.
Locataires.

Les charges. 
Les pannes.
Les AG.
L'entretien.
Les travaux.

Les questions.

News.
 

 



 

 

 

 

 

 



Voici un topo sur la fibre optique.

Mise en place de la fibre optique :

Après de nombreux échanges avec Sequalum, la fibre optique est effectivement mise en place, et fonctionne fin 2014.

Chronologie des dernières nouvelles :

L'assemblée générale ordinaire d'avril 2012 a approuvé le cablage de l'immeuble.

Le 20/05/2012, la fibre optique est en test dans l'avenue Roger Salengro. La vente de la bande passante pourra débuter vers la fin de l'année 2012.

Fin 2012, le Conseil Syndical a donné son feu vert pour le cablage par Sequalum.

Le 15/01/2013, le syndic a renvoyé le contrat signé à Séqualum.
Le 19/02/2013, Sequalum s'est rendu dans nos murs pour effectuer des relevés. 

Nous restons dans l'attente de la réalisation des travaux.

 

Généralité sur le cablage :

Le cablage de la ville de Chaville en fibre optique est en cours de réalisation. Il sera terminé fin 2013, ou début 2014.

Dans cette attente, il est possible de cabler l'immeuble, c'est à dire de tirer des cables du point d'entrée de l'immeuble (point de mutualisation) jusqu'aux paliers. Il est d'usage que le cabalge suive le chemin du réseau téléphonique actuel.

 

S'il est possible de relier directement le point de mutualisation au cablage de la ville, cette opération sera faite en même temps.


L'opérateur qui réalise cette action s'apelle l'opérateur d'immeuble. Il peut théoriquement être : Free, SFR, Orange, Bouygues Telecom, ou Sequalum. Cet opérateur ne fait que cabler l'immeuble et ne vend rien du tout, en revanche son installation doit être compatible avec tous les opérateurs de services qui sont Free, SFR, Orange, et Bouygues Telecom.

 

La totalité de la prestation de cablage est gratuite.  


Les services.


Les services sont : TV, Internet, le téléphone, et tous les services induits par ces techniques, comme par exemple l'accès aux banques, à la vidéo à la demande, ...

 

Chaque propriétaire pourra venir se greffer sur l'installation de l'opérateur d'immeuble avec le prestataire de service de son choix. 
L'opérateur de service peut facturer une installation au titre du déploiement de son service, mais pas pour avoir tiré un cable entre le palier jusqu'à votre salon.
L'opérateur de service facturera, en plus, mensuellement, les services souscrits.


 

Aspect contractuel.


L'opérateur d'immeuble doit être désigné par l'AG. Ensuite un contrat est signé, et le cablage est réalisé dans un délai de 6 mois. Cette opération se fait sous control du Conseil Syndical et du Syndic par exemple pour le choix du chemin de cable et de l'installation des quelques boitiers.

 

Une fois ce cablage réalisé, l'immeuble doit être raccordé à la fibre de la ville, si cela n'a pas été fait. Enfin l'immeuble est déclaré éligible auprès des 4 opérateurs de services.
Suivant la capacité d'acheminement de ces opérateurs, vous pouvez choisir l'opérateur de service de votre choix. Ainsi individuellement, chaque propriétaire signe avec son opérateur pour les services sollicités.

 

En cas de disfonctionnement, c'est l'opérateur de service qui règle le problème, éventuellement en s'adressant à l'opérateur d'immeuble.


 

Le cas de Sequalum.
Sequalum est un opérateur d'immeuble exclusivement (il ne vend rien du tout) qui a une mission de service publique commandé par le Conseil Départemental. 
Il a l'obligation de câbler toutes les propriétés et co-porpiétés qui en font la demande, indépendemment du fait que cela soit économiquement rentable ou non.
Sequalum est financé par le département et la ville, donc nos impôts.


Les autres opérateurs d'immeuble.
C'est presque pareil que Sequalum, sauf qu'il n'y a pas mission de service publique. Concrètement, l'opérateur d'immeuble étudiera la rentabilité de l'installation avant de procéder au cablage.


 

Document de l'ARCEP : ici.